top of page

EPAULE AU TOP

Tous les jours

Une épaule au top c’est quoi ?

 

Pour qu’une épaule soit top, elle doit être forte, stable, mobile et avec un bon contrôle neuro-moteur. Ce dernier terme correspond à la capacité de réaliser un mouvement fluide, stable et fonctionnel en activant les bons muscles, au bon moment et avec l’intensité adaptée.

Si l’un de ces critères n’est pas optimal, alors nous faisons face à une épaule pathologique qui sera accompagnée de douleurs la plupart du temps. S’il y a une douleur, le patient va consulter.

C’est pourquoi, lorsqu’un patient vient pour une douleur d’épaule il faut absolument réaliser un bilan précis visant à trouver le bon diagnostic. Ce dernier servira à nous orienter vers le meilleur plan thérapeutique.

Il existe de nombreuses pathologies d’épaule comme la capsulite rétractile, une fracture humérale ou encore un conflit sous-acromial.

C’est le conflit sous-acromial qui représente la plus grande part des pathologies d’épaule. C’est suite  à ce conflit qu’apparaissent des tendinopathies voire des ruptures tendineuses.

Le bilan va également servir à ne pas passer à côté d’un autre problème. Par exemple, il existe des douleurs ressenties à l’épaule mais qui sont en réalité causées par un problème de la colonne cervicale.

Il faut donc exclure ou au contraire mettre en avant les possibles pathologies de cette région du corps grâce à des tests et le récit du patient.

Petit zoom sur les tendinopathies de la coiffe des rotateurs d’épaule

La coiffe des rotateurs est un ensemble de muscles  qui sert à stabiliser l’épaule lors de nos mouvements (centrage de l’épaule, maintien, stabilité).

Si la mécanique de l’épaule n’est pas parfaite (souvent à cause d’un ou plusieurs muscles de la coiffe), alors la position de la tête humérale n’est plus optimale lors du mouvement.

C’est à ce moment que le/les tendons vont entrer en conflit avec l’acromion (petite structure osseuse de l’omoplate, cf.shéma) et donc créer une inflammation, c’est le début d’une tendinopathie de la coiffe des rotateurs de l'épaule.

Pour soigner une tendinopathie il ne faut surtout pas mettre au repos l’épaule, mais adapter au mieux  les exercices, les mouvements afin de ne pas entretenir la cause de la douleur.

C’est pour cela qu’il faut consulter et s’occuper au plus vite du problème avant qu’il ne devienne plus difficile à contrer.

La rééducation se fait en équipe patient/praticien, avec une bonne communication, des objectifs clairs, réalistes et un suivi tout au long du parcours de soin.

bottom of page